Une semaine de couchsurfing à Java

Posted by on 27 novembre 2014 in Indonésie (Java), Voyage | 2 comments

Fini Bali, j’ai gardé les derniers jours de mon visa indonésien (déjà prolongé une fois, donc après ça pas d’autre choix que de sortir du pays!) pour aller passer une semaine sur l’île voisine de Java. Ma cible c’est Yogyakarta, deuxième plus grande ville de l’île après Jakarta, la capitale. Il paraît qu’elle vaut le détour!

Comme d’hab je n’ai pas prévu grand chose, mais j’ai quand même contacté quelques personnes sur le site de couchsurfing…C’est comme ça que j’ai rencontré Wendy, qui m’a hébergée et m’a fait découvrir sa ville pendant 4 jours puis Mia, qui m’a invitée à Madiun, à quelques (dizaines de) kilomètres de là. Et j’ai passé la dernière nuit chez ma voisine dans l’avion Bali-Yogya: après avoir discuté pendant toute la durée du vol, elle m’a invitée chez elle!

elle m'a fait visiter la ville en scooter

Avec Wendy, avec qui on a visité Yogya en scooter

La semaine a été chargée, mais remplie de super expériences.

première soirée au resto avec les copains de Wendy

première soirée au resto avec Wendy et ses copains

d'ailleurs le resto avait détourné le titre d'un livre célèbre...

d’ailleurs le resto avait détourné le titre de ce célèbre livre pour l’adapter au contexte…pas mal!

Le lendemain, on a cuisiné un repas français chez elle:

soirée dîner

dîner français: quiche, ratatouille et crêpes au menu

pas aussi présentable que dans "Un dîner presque parfait", mais ça a fait l'unanimité!

pas aussi présentable que dans « Un dîner presque parfait », mais ça a fait l’unanimité!

accompagné de...bière zéro!

c’était accompagné de…bière zéro (ils sont musulmans et ne boivent pas d’alcool, mais la bière zéro, ça passe!)

Et le soir suivant, on est allés manger dans un « resto » insolite…sur le trottoir! Des petits buffets sont installés le long de la route, on y achète à manger, et ensuite chacun porte son assiette sur le trottoir d’en face où sont installés de grand tapis…le trottoir, le nouveau lieu de pique-nique à la mode à Yogya?

resto trottoir

en tout cas, nous, ça nous allait très bien!

Et la spécialité de la rue en question, c’est le « special coffee », du café noir dans lequel ils mettent…un morceau de charbon brûlant. La vendeuse dépose le charbon incandescent dans le verre de café, ça fait pschiiiiit et plein de petites bulles, puis on attend que ça refroidisse un peu avant de boire le café (sans manger le charbon). Original! Ce n’est pas vraiment le meilleur truc que j’ai bu jusque là, mais ça vaut le coup d’essayer!

café charbon

café au charbon

Au bout de quelques jours, départ pour Madiun, qui n’était pas du tout au programme mais où je suis allée à la suite de l’invitation de Mia. Elle a des copains qui ont créé une association pour promouvoir la culture de Madiun et de sa région, pas mal délaissée par les touristes en général. J’ai donc eu droit à une visite sur mesure, avec plein d’étapes: rencontre avec un peintre local, marché aux oiseaux, coopérative agricole produisant du jasmin et des piments (je ne pensais que ça allait ensemble, mais pourquoi pas!), invitation à un mariage (article ) et pour finir la visite d’un lycée (où semble-t-il la plupart des élèves rencontrait une Occidentale – moi, en l’occurrence - pour la première fois).

le marché aux oiseaux

avec les cages suspendues

la visite d'une plantation de piments et jasmin

la récolte de piments du jour (merci de ne pas TOUT mettre dans mon assiette!)

avec photo de groupe

avec photo de groupe dans la plantation

La rencontre avec les élèves au lycée était assez marrante, je suis passée dans plusieurs classes me présenter, dans l’ensemble les élèves ne comprenaient pas un mot de ce que je racontais (de temps en temps la prof d’anglais traduisait), tout ce qui les intéressait c’était de me prendre en photo! Dans l’une des classes deux élèves ont tenté de m’enseigner la danse de l’école: après quelques tentatives, toute la classe était tordue de rire, je ne sais pas si c’était bon signe ou pas!

et le dernier jour, la visite du lycée

au lycée

Enfin, retour à Yogya chez Wendy pour visiter le plus grand temple bouddhiste de la région, Borobudur, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et (donc?) archi-touristique. Je n’ai pas été fascinée plus que ça, mais c’était quand même impressionnant.

devant le temple (sarong obligatoire pour rentrer)

en haut, devant les "cloches"

tout en haut du temple, de drôles de « cloches »

dans les allées du temple

avec Bouddha

avec un Bouddha

Une semaine à Java ce n’est pas assez, il y a des dizaines de choses à découvrir, une animation incroyable et des pousse-pousse au milieu du trafic, c’est vraiment dépaysant et les gens sont adorables et super accueillants: je reviendrai, c’est sûr!

les motos

les motos, au feu rouge

mais on croise aussi des pousse-pousse

et un pousse-pousse un peu plus loin, pépère, avec son joli chapeau traditionnel

2 Comments

1. C’est vrai qu’une semaine c’est court mais ça donne un bon aperçu et surtout l’envie d’y revenir !

• Exactement! De tous les endroits où je suis allée pour l’instant, c’est celui où j’ai le plus envie de retourner!!