Le mariage javanais

Posted by on 29 novembre 2014 in Indonésie (Java), Voyage | 2 comments

Le mariage javanais

(non, pas le mien, je précise!)

 

Pendant mon séjour à Madiun, un des copains de Mia (qui m’hébergeait via Couchsurfing) m’a proposé de participer à un mariage javanais, dans le village voisin. Au début je pensais qu’il était invité, mais en fait j’ai compris plus tard qu’il était en quelque sorte le wedding planner. J’ai bien sûr accepté et il m’a prévenue qu’il passerait me chercher à 7h du matin, parce qu’il fallait du temps pour me coiffer et maquiller (ah bon, vraiment?).

 

Je suis sûre que vous avez hâte de savoir comment je suis passée de ça:

 

à mon arrivée, la mariée et les demoiselles d'honneur étaient déjà prêtes

à mon arrivée, la mariée et les demoiselles d’honneur étaient déjà prêtes

 

 

à ça:

 

avec mon habilleuse

en tenue traditionnelle javanaise

 

 

Et accessoirement, d’avoir un petit aperçu de la cérémonie, une expérience unique!

D’abord, la coiffure. Quand je suis arrivée, vers 8h, la coiffeuse était déjà au boulot depuis un bon moment semble-t-il et enchaînait les coiffures de tout le cortège. Ça a rapidement été mon tour (tous les autres étaient déjà prêts), et contrairement aux apparences ça a été plutôt rapide: pas mal d’épingles à cheveux, un gros paquet de laque et un faux chignon plus tard, c’était plié.

 

1ère étape: la coiffure

1ère étape: la coiffure

 

 

Voilà le résultat:

 

coiffure terminée!

coiffure terminée!

 

 

La coiffeuse m’a déclarée prête pour passer au maquillage et je suis donc passée entre les mains de sa copine, installée par terre un peu plus loin avec ses produits éparpillés un peu partout autour d’elle.

 

allez, au maquillage

allez, au maquillage

 

 

désolée pour la qualité de la photo

là aussi, ça dépote

 

 

J’ai eu droit au fond de teint, aux faux cils, et à beaucoup de rouge à lèvres!

Et ensuite, elles m’ont trouvé des habits présentables javanais, m’ont aidée à tout enfiler, et hop, j’étais métamorphosée.

 

mais voilà le résultat!

voilà le résultat!

 

 

pose avec l'ami de Mia

pose avec l’organisateur du mariage

 

 

Ça a démarré vers 10h du matin, une fois que l’orchestre était installé et les invités (environ 200 je dirais) tous assis. La cérémonie se tenait dans une grande tente où il faisait bien très trop chaud. Le gars m’a installée sur la scène, devant l’orchestre et à côté des 2 chanteuses (heureusement, j’ai pu un peu papoter avec elles).

 

 

sur la scène

sur la scène

 

 

Je ne comprenais rien à ce qui se passait et n’osais pas bouger, parce que chaque fois que je changeais de position sur ma chaise quelqu’un s’approchait pour remettre en place le bas de mon paréo, visiblement ça ne leur plaisait pas que mes chevilles dépassent… C’était assez long, environ 3h de cérémonie. Les mariés ont changé deux fois de tenue et ont défilé dans l’assemblée. Il y a eu de la musique et quelques danses.

 

 

les mariés

les mariés

 

 

 

masque traditionnel

masque traditionnel, utilisé pendant une danse

 

 

Avant de s’asseoir, chaque invité avait eu droit à une petite boîte en carton contenant une bouteille d’eau, des chips, et des petits mouchoirs en papier. Au bout d’un moment ça a été l’heure de manger, des serveurs sont passés dans les rangs et en moins de 10 minutes chacun avait une assiette chaude sur ses genoux, avec du riz, des légumes et du poulet. Quand tout le monde a eu fini, 10 minutes plus tard, en un clin d’oeil tout a disparu. Impressionnant d’efficacité, s’il savaient qu’en France pendant les mariages on reste à table pendant des heures (et qu’en plus on aime ça!)…

 

 

photo de famille

photo de famille

 

 

 

les femmes de l'assemblée

les femmes de l’assemblée

 

 

 

avec les mariés

avec les mariés

 

A la fin, tout le monde s’est levé et est parti, je suis restée un peu à discuter avec les chanteuses, et ça a été le moment où les mariés ont coupé le gâteau … au milieu de la salle vide. A ma connaissance, personne n’en a mangé! Bizarre, je n’ai pas bien compris!

 

découpage du gâteau

découpage du gâteau

 

 

Puis ça a été l’heure de repartir. Mes fées habilleuse-maquilleuse-coiffeuse m’ont de nouveau rendu présentable: j’ai récupéré mes habits normaux, mais elles m’ont laissé un morceau de la coiffure (sans le faux-chignon) et, trouvant que le maquillage m’allait très bien, elles ont estimé que je pouvais le garder pour le reste de la journée. Je précise qu’à ce stade du voyage, j’ai trimballé dans ma trousse à toilette pendant 8 mois un petit flacon de démaquillant dont je ne me suis strictement JAMAIS servie: et ben ce soir-là, j’était ravie de l’avoir (j’en ai vidé la moitié!).

 

décoiffage: on tente de communiquer comme on peut

pendant le « décoiffage »: on tente de communiquer comme on peut

 

 

elles défont tout

elles défont tout

 

 

et me voilà prête à repartir

et me voilà prête à repartir

 

 

2 Comments

  1. chut, le dites à personne, mais je crois que je préfère la version « au naturel » … sacrée expérience, quand même !!

    • Moi aussi, totalement! Je suis loin de rêver aux faux cils tous les jours!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>