Les Backwaters du Kerala

Posted by on 24 mars 2014 in Inde, Voyage | 3 comments

Les Backwaters du Kerala

Les quoi? Les backwaters, ce sont des kilomètres (près de 1500 !) de canaux et de lagunes sous les cocotiers, parallèles à la mer d’Arabie. Naturels ou artificiels, ils constituent le paysage typique de la région du Kerala. Du coup, la majorité des marchandises transite par bateau et toutes sortes d’embarcations s’y promènent. Sur les « grands axes », on trouve principalement les petits ferries (c’est le bus local !) et les fameux HouseBoats, ces bateaux en fibre de noix de coco à l’aspect si particulier.

 

 

un House Boat

un House Boat

 

Dans les petits canaux plus reculés, c’est beaucoup plus calme et beaucoup moins fréquenté, on ne passe qu’en pirogue ou en canoë et on observe la vie des villages : les habitants pêchent, font la lessive, la vaisselle, donnent le bain aux enfants, se lavent les dents…

au bord du canal

au bord du canal

 

pêche à l'indienne...le déjeuner sera bientôt prêt!

pêche à l’indienne…le déjeuner sera bientôt prêt!

La bonne nouvelle c’est que sur l’eau, ils lâchent enfin leur klaxon ! On n’entend que les oiseaux, et c’est reposant !!

Quelques photos de bateaux…

un bateau

un bateau

 

un autre bateau

un autre bateau

 

paysage de backwaters

paysage de backwaters

 

la collection de bateaux continue

la collection de bateaux continue

 

des fois ils changent de couleur

des fois ils changent de couleur

 

encore des bateaux

encore des bateaux

Pas mal d’excursions partant d’Allepey, surnommée un peu pompeusement « la Venise de l’Inde » – je trouve que ça a plutôt des airs d’Amsterdam, mais il faut faire un effort d’imagination: tout vert et avec des cocotiers à la place des bâtiments.

Au milieu de la balade en pirogue, on a droit à un repas traditionnel chez l’habitant: un thali, plusieurs petits tas de légumes, omelette, riz, pickles, sauce à la noix de coco, galettes et poisson frit tout frais pêché, le tout servi sur une feuille de bananier (avec des couverts ? ah non!).

le thali avant de manger

le thali avant de manger

 

...et après!

…et après!

 

le piroguier

le piroguier

 

devant la rizière

devant la rizière

 

depuis la pirogue

depuis la pirogue

 

nénuphars

nénuphars

 

tout vert!

tout vert!

Bref, pour ceux qui cherchent une jolie destination de vacances, cette région se défend plutôt bien : gros coup de cœur de mon côté!

3 Comments

  1. Ma belle, je vois que tu nous fais partager de belles choses, parfois très drôles. Humour indien? La Réunion en manque….chez les tamouls.
    je te suis encore volontiers.
    Bonne continuation.
    Dominique D.

  2. Quelle jolie Venise surprenante! Merci pour toutes tes photos si agréablement racontées. Les couleurs du marché de Mysore…magnifiques ! Suis assez d’accord avec Agnès pour le panneau …. J’ai hâte de lire la suite de tes aventures. Bisous

  3. Tes photos sont superbes. Merci aussi pour ces commentaires qui nous permettent de découvrir un peu (de très loin, certes, mais c’est mieux que rien) de ces lieux et cultures si différents des nôtres !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>