Le tour de Taïwan en stop – 1

Posted by on 29 décembre 2014 in Taïwan, Voyage | 2 comments

Le tour de Taïwan en stop – 1

Après un sympathique-mais-pas-du-tout-typique séjour à la ferme (la grande majorité des occupants étaient européens), il était temps de partir à la découverte de Taïwan. Un des volontaires de la ferme nous a dit qu’il était facile de faire du stop, alors avec Torrey (la Canadienne rencontrée à Bali et retrouvée ici) et Frieda, une allemande rencontrée ici, on s’est dit qu’on allait tenter…

On a commencé par aller se poser dans un café pour dessiner des panneaux en chinois, en recopiant les indications de Google Translate, heureusement que 1) Frieda avait eu des cours de chinois au lycée et savait dessiner les caractères et 2) Torrey prévoyante trimbalait dans son sac à dos des feutres et des surligneurs. La patronne du café nous a confirmé que ça voulait bien dire ce qu’on voulait, donc on était prêtes à partir!

 

panneaux

prêtes à y aller!

 

Un gars avec qui on a papoté dans le café nous a conseillé un endroit pour démarrer, donc nous voilà parties. On pose nos sacs sur le trottoir et on commence à faire du stop. Au bout de 4 secondes, il fait vraiment trop chaud, on avance un peu pour se trouver un coin à l’ombre. Au bout de 6 secondes, un taxi s’arrête, on lui fait comprendre que non merci, à son grand étonnement. Au bout de 5 minutes, notre première hôte, ChiaLin, nous fait un grand sourire et nous propose de monter à bord…deal. On dépose notre barda dans le coffre et on s’installe, puis on se présente et on tente de faire un peu la conversation, mais elle ne parle que peu anglais donc la conversation est assez limitée…

Au bout d’une petite heure, elle nous demande si on a déjeuné (non), si on a faim (pas trop, mais on peut manger!) et si on veut bien aller avec elle au restaurant (bien sûr!). Elle se gare 5 minutes plus tard et on la suit, elle nous fait comprendre que c’est son resto préféré. Elle nous conseille la spécialité de la maison, les dumplings, de gros raviolis chinois cuits à la vapeur, et c’est délicieux!

Puis on poursuit, en remontant dans la voiture elle nous demande ce qu’on a au programme pour l’après-midi (rien), et nous montre sur son téléphone des photos d’un temple. Elle nous dit qu’elle n’a rien à faire de l’après-midi et qu’elle s’ennuie, et qu’elle est partante pour nous y emmener et nous faire visiter. Banco. On visite donc avec elle le Fo Guang Shan Buddha Memorial Center, un ensemble de temples assez impressionnants.

 

devant le temple

devant le temple

 

 

le grand Bouddha

le grand Bouddha

 

 

et elle s'amuse à nous prendre en photo

on s’amuse à prendre des photos devant ce drôle de décor

 

En sortant de là, elle nous fait goûter des petits gâteaux taïwanais typiques, puis on poursuit vers la ville. Elle nous demande où on a l’intention de dormir (pour l’instant on n’en sait rien, on n’a rien réservé) et nous dit qu’elle a appelé son mari qui travaille en Chine et qu’il est d’accord pour qu’elle nous invite à dormir chez elle. Bien  sûr on accepte, en se confondant en remerciements.

Avant d’aller chez elle, on a eu droit à un tour de la ville en voiture, un resto avec des copains à elle, avec qui on est allées ensuite faire un tour dans le quartier des artistes – je trouvais que ça ressemblait un peu à Berlin (avec pas mal de degrés de plus). Et bien sûr ils nous ont offert des bubble teas, LA spécialité de Taiwan (en vente partout partout)!

 

Bubble tea

Bubble tea

 

 

 

le resto avec Chia Lin et ses copains

le resto avec Chia Lin et ses copains

 

 

la balade sur les quais de Khaoshiung

la balade de nuit sur les quais de Khaoshiung

 

 

et plein de photos devant les sculptures dans un parc

et on a fini par faire plein de photos devant les sculptures dans un parc

 

 

Et la journée s’est donc terminée dans la chambre d’amis de Chia Lin…En se levant ce matin on ne se doutait pas du tout de ce que nous réservait la journée! Question hospitalité, les Taïwanais savent y faire!

Le lendemain matin, elle nous a préparé du café puis nous a accompagnées au métro avant de partir travailler…

Première expérience de stop: 20/20.

Donc on a poursuivi, bien sûr.

On a laissé Frieda à Khaoshiung et on a continué notre tour de Taïwan avec Torrey. On a commencé par une escale à Kenting, le parc naturel de la pointe sud du pays, très joli et sauvage, avec de belles plages.

 

tout au sud de Taïwan

tout au sud de Taïwan

 

 

les Chinois à la plage

les Chinois à la plage

 

Puis on a refait du stop jusqu’à Dulan, sur la côte Est. là encore, on avait préparé des panneaux en chinois: 3, puisqu’on pensait qu’on allait devoir couper le trajet en 3 pour aller jusqu’à notre destination finale…

 

des nouveaux panneaux

des nouveaux panneaux

 

Finalement, on n’a même pas eu le temps de poser nos sacs par terre, la deuxième voiture s’est arrêtée et nous a embarquées. Le gars parlait 10 mots d’anglais à tout casser (et semblait bien s’amuser à les répéter en boucle). Il a absolument tenu à nous acheter des cafés, puis des biscuits, puis une quantité de petits snacks à grignoter dans la voiture, c’était grand luxe. Et il avait un copain qui habitait à Dulan (là où on allait), donc il l’a « tout naturellement » appelé pour organiser notre hébergement…On s’est donc retrouvées dans cette jolie chambre décorée tout en Hello Kitty, traitées comme des princesses.

 

thème: rose

thème: rose

 

Ils sont allés nous acheter à manger et ont improvisé un petit repas: on a passé une bonne soirée! Et on a testé le vin local: franchement dégueu, mais l’intention y était!

 

ils ont organisé le repas et la soirée

repas Taïwanais

 

Le lendemain, c’était journée plage, qu’on avait pour nous toutes seules: pas mal du tout!

 

y'a pas foule!

y’a pas foule!

 

La suite au prochain épisode…

 

2 Comments

  1. Bonne année la voyageuse !

    • Merci!! Bonne année à tous ceux qui passent par là!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>