Cérémonie de crémation à Bali

Posted by on 17 novembre 2014 in Indonésie (Bali), Voyage | 3 comments

Cérémonie de crémation à Bali

J’ai été invitée à une cérémonie de crémation à Bali, dans un petit village près d’Ubud. Je vous explique comment ça marche (enfin, ce que j’ai compris – c’est-à-dire pas tout!).

A Bali, quand quelqu’un décède, la coutume veut qu’il soit incinéré lors d’une cérémonie grandiose. Il faut des offrandes et encore des offrandes (beaucoup d’offrandes): la crémation coûte donc très cher…Les familles n’ont pas toujours ont rarement l’argent disponible sous la main. Si elles ne peuvent pas organiser la cérémonie dans les 10 jours suivant le décès, elles ont l’option d’enterrer le défunt au cimetière « municipal » en attendant de réunir assez d’argent pour lui offrir une crémation digne de ce nom. Et chaque année (ou tous les 2 ans, je n’ai pas tout pigé), une grande cérémonie de crémation est organisée par chaque village, au cours de laquelle tous les morts de l’année écoulée (ou ceux dont les familles ont réuni assez d’argent?) sont incinérés en même temps. Avantage: tout le village s’y met pour acheter et préparer les offrandes, tout est mis en commun, ça coûte moins cher que d’organiser une crémation « privée » (le principe des coûts de structure appliqué « à la balinaise » aux crémations, en quelque sorte!).

Pour l’occasion, tout le village était réuni, petits et grands étaient en tenue traditionnelle et colorée.

En préparation du grand jour, les tombes avaient été creusées pour récupérer les « restes » (donc attention où on met les pieds en se baladant dans le cimetière, il y a des (gros!) trous partout) et chaque famille avait préparé une statue d’animal en bambou recouvert de tissu et de décorations en tous genres, dans le « ventre » duquel sont cachés les os, avec tout un tas d’offrandes.

Ça commence par un défilé géant, les familles des défunts défilent et chacune porte une « tour » colorée et décorée, ainsi que tout plein d’offrandes diverses et variées.

 

cortège

le cortège

 

 

cortège 2

le cortège bis

 

 

une tour et les porteurs

une tour et les porteurs

 

 

offrandes

paniers d’offrandes

 

 

voilà comment les porteurs sont organisés

l’organisation des porteurs…

 

 

...bien rangés...

…bien rangés…

 

 

joli quadrillage en bambou

…dans un joli « quadrillage » en bambou

 

 

Puis la procession arrive dans la cimetière, chacun arrange sa statue, dépose ses offrandes… et attend.

 

 

vachette

vachette

 

 

taureau

taureau ailé

 

 

statue

préparation des statues

 

 

cheval

cheval

 

 

poisson

poisson

 

 

les familles

les familles attendent (et tentent de se mettre à l’ombre, il faisait très chaud!)

 

 

crémation

tout est prêt!

 

 

ornements divers

patience, patience

 

 

couronne

couronne

 

 

 

A la fin, les statues et les tours sont brûlées les une après les autres.

 

on allume le feu

on allume le feu

 

 

spectateurs

les spectateurs (à l’ombre)

 

A côté de ça, il y avait la buvette, les vendeurs de bonbons, brochettes, trucs et bidules à manger, la fanfare…c’est l’occasion de faire la fête!

 

 

3 Comments

  1. Très bel article ! Il est vrai que ces cérémonies sont de grands moments, nous n’avons pas eu la chance de participer entièrement à une cérémonie mais nous en avons croisé quelques unes et ça nous à bien impressionné !

    • Merci!! Je suis d’accord avec toi, c’est toujours impressionnant… je me suis sentie privilégiée de pouvoir y participer et c’était vraiment très beau!

  2. Sympa comme coutume…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>