Bilan mois n°8

Posted by on 6 novembre 2014 in Stats, Voyage | 4 comments

On est d’accord, ce mois d’octobre n’aura pas été celui de la mise à jour régulière du blog. Je n’ai pas oublié, mais ce dernier mois a été un vrai tourbillon: du coup, on va passer directement du bilan du mois n°7 à celui du mois °8…mais promis, je vais m’y remettre!

Contrairement à septembre où je n’avais pratiquement pas bougé, en octobre j’ai fait pas mal de kilomètres et ça a été animé, dépaysant et toujours aussi intéressant!

J’ai l’impression que chaque mois qui passe est encore mieux que le précédent (vivement le prochain!).

c'est moi!

c’est moi!

Bref, voilà les stats de ce mois d’octobre!

Pays visités: 3 – Indonésie (Bali, Java), Malaisie, Taïwan (le statut de Taïwan, état indépendant ou territoire chinois, n’est pas totalement clair, mais sur ce blog, c’est moi qui décide, et je décide unilatéralement que c’est un pays indépendant)

c'est Taïwan!

Bienvenue à Taïwan!

Villes visitées: Ubud – Yogyakarta – Madiun – Kuala Lumpur – Taipei – Yuling – Kaohsiung – Hengchun - Dulan – Hualien

Moyens de transport utilisés: scooter – voiture – bus – avion – stop

Nombre de km parcourus: 6677

Total dépensé:

Vie courante: 354 €

- Indonésie: 230€ en 16 jours soit 14,4 €/jour, dépensés principalement pendant les 9 premiers jours à Bali, à Java je n’ai pas payé d’hébergement (j’ai été invitée par des locaux via couchsurfing) et la nourriture et les transports y sont beaucoup moins chèrs qu’à Bali

- Malaisie: 10€ pour 3 jours: je suis retournée au super couchsurfing découvert en août, et je n’ai pas fait grand chose durant ces 2 jours de « transit-repos », donc je n’ai payé que la nourriture et le bus AR pour l’aéroport: pas la ruine!

- Taiwan: 114€ en 12 jours, soit 9,5€/jour. Là encore, pas vraiment très représentatif de ce que peut coûter un séjour à Taiwan, parce que j’ai fait du bénévolat dans une plantation de fruits et légumes pendant 6 jours (zéro dépense, nourrie et logée en échange de 5h de travail/jour – et de toute façon, une ferme au milieu de nulle part = parfait pour ne rien dépenser:), puis j’ai fait du stop autour de l’île et souvent été invitée à dormir chez les locaux qui me prenaient en stop ou alors j’ai fait du couchsurfing, ce qui explique les très faibles dépenses!

Billets d’avion: 221€

- Bali- Yogyakarta: 38€

- Yogyakarta- Kuala Lumpur: 47€

- Kuala Lumpur – Taipei: 137 €

Chaussures de mes rêves: 103 € (cf plus loin!)

Nombre de lits différents: 12

Comme je le disais en introduction, ce dernier mois a été un véritable tourbillon: voilà les événements marquants!

- j’ai vu l’éclipse (presque totale) de lune sur une plage après une cérémonie balinaise et un superbe spectacle de danses traditionnelles (en revanche, je n’ai pas réussi à faire une photo correcte de la soirée!)

- j’ai passé une semaine à Java (attention, gros coup de coeur) et passé une semaine à faire du couchsurfing chez des hôtes incroyablement gentils, puis la dernière nuit chez ma voisine de siège dans l’avion Bali-Yogyakarta qui a insisté pour m’héberger

scooter avec Wendy, la couchsurfeuse de Yogyakarta

Pousse-pousse à Yogyakarta

- j’ai été invitée à un mariage traditionnel javanais (en tenue traditionnelle, j’ai à cette occasion porté des faux-cils pour la première fois de ma vie: c’est assez désagréable et ça gratte!)

avec les mariés

- j’ai organisé un repas français chez mon hôte avec ses copains (au menu: ratatouille, quiche aux légumes et crêpes): ils ont tellement adoré qu’on a remis ça le lendemain

en cuisine

assiettes françaises

et des convives heureux!

- j’ai rencontré un javanais qui apprenait le français en lisant le dictionnaire (et il parlait bien français!)

dictionnaire

- j’ai été dans un lycée rencontrer les élèves et parler anglais avec eux: ils ne comprenaient rien (mais étaient au taquet pour la séance photos)!

au lycée

- j’ai passé 2 jours de transit-repos à Kuala Lumpur (bien mérité le repos), où je n’ai pas fait grand chose à part dormir et discuter avec les deux français avec qui je partageais l’appart’: ils étaient venus de Valence…à pied! Ils marchaient depuis un peu plus de 6 ans…

- je suis arrivée à Taiwan, premier pays où on roule du bon côté depuis le début du voyage (mais ça ne m’avait pas manqué)!

- j’ai fait une petite semaine de bénévolat dans une ferme à Taiwan, cueilli des haricots, arrosé des bananiers et des papayers, désherbé un champ…

Martine à la ferme

Martine Cécile à la ferme

- j’ai fait le presque tour de Taiwan en stop avec une copine canadienne rencontrée à Bali, et rencontré des gens incroyablement gentils qui 1) nous emmènent où on veut alors qu’ils ne parlent presque pas anglais 2) nous gavent de trucs à manger pendant le trajet 3) nous invitent à dormir chez eux (2 fois!)

tout au sud de Taïwan!

Taïwan is fantastic!!

- enfin, chez notre dernier hôte, le chien a dévoré mes baskets (il en a fait des confettis). Je me suis retrouvée avec comme seule paire de chaussures mes tongs (que je porte tous les jours de toute façon depuis des mois, mais il me fallait quand même de vraies chaussures pour marcher). Je les avais déjà repérées, c’était l’occasion rêvée pour les acheter: voilà le résultat! (testées, approuvées et validées!)

chaussures de compèt (ou d'extra-terrestre?)

chaussures de compèt (ou d’extra-terrestre?)

- au final, je suis passé d’un pays où le menu au resto ressemble à ça:

menu Java

à un autre où il ressemble à ça:

menu Taïwan

et je ne suis pas plus avancée!!

Avec tout ça, comment voulez-vous que j’aie eu le temps de mettre à jour le blog?

bon karma!

bon karma! (vu dans un « resto participatif » à Bali!)

4 Comments

1. ça fait plaisir de retrouver de tes nouvelles via le blog ! on a l’impression de recommencer à voyager !!

2. Oui, tes récits nous manquaient, mais non, on ne t’en veut pas. c’est super de retrouver tout ça. Effectivement, ton mois d’octobre a eu l’air mouvementé et chargé sous tous points de vue ! Bises

3. Elles sont bien ces chaussures ? j’ai eu des chaussettes comme ça, pas moyen de m’y habituer !

• Moi, j’adore! Super confortables pour courir ou marcher!! Le seul petit (gros) défaut, c’est qu’elles puent pas mal (ou alors c’est mes pieds…?) – passage à la machine obligatoire assez régulièrement! J’ai aussi eu les chaussettes quand j’étais ado, mais j’aimais nettement moins!