Bilan mois n°5

Posted by on 4 août 2014 in Stats, Voyage | 0 comments

Au programme de ce cinquième mois de voyage: pas du tout le programme prévu! Une grosse dizaine de jours pour descendre le long de la Thaïlande avec quelques arrêts « plage », puis le reste du temps en Malaisie, où le rythme s’est pas mal ralenti: 15 jours sans changer d’adresse, une première!

Ayuttaya 3

Côté stats du mois, ça donne:

Pays visités: 2 (Thaïlande, Malaisie)

playa!

Villes visitées: Ayuttaya – Hua Hin – Surat Thani – Plage d’Ao Nang – Krabi – George Town – Kuala Lumpur

Moyens de transport utilisés: bus – songthaew – voiture – bus – bus – bus et toutes les déclinaisons du « métro » de Kuala Lumpur (il y a plein de types de lignes différents, je n’ai rien compris. Mais ça marche très bien)

karaoké dans le bus! (heureusement, ils ne l'ont pas allumé!)

karaoké dans le bus (je n’ai pas eu de démonstration, ils ne l’ont pas allumé!)

Nombre de km parcourus: 1760

Total dépensé: 422 € (mon banquier est toujours aussi content)

Thaïlande: 183 € en 11 jours, soit 16,6 €/jour.

Malaisie: 239 € en 20 jours, soit 11,95€/jour. Un peu biaisé car les 5 derniers jours à Kuala Lumpur, j’ai trouvé un super couchsurfing, donc je n’ai rien payé pour l’hébergement. Et j’ai gagné 60€ (voir plus bas). Presque le début de la richesse, non?

Nombre de lits différents: 10. J’ai tenu ma bonne résolution consistant à arrêter les nuits en bus. Y’a pas à dire, c’est mieux: sans regret!

Ce mois-ci, j’ai….travaillé! J’ai été faire un tour à l’Alliance Française de Penang, dans l’idée de me renseigner sur les événements organisés, et la nana de l’accueil avec qui j’ai discuté m’a dit qu’ils cherchaient quelqu’un pour les aider à organiser la bibliothèque…devinez qui a passé les 5 jours suivants à étiqueter un par un tous les livres de ladite bibli? Ils cherchent maintenant des bras pour saisir tous les livres dans le logiciel de gestion, je n’ai eu le temps de finir qu’une étagère sur les sept, si une âme charitable passe par là…Mais au moins la bibli est prête à ouvrir au public et j’ai rencontré des gens sympas! Une bonne expérience!

l'Alliance française de Penang = mon "bureau"

l’Alliance Française de Penang = mon « bureau » pour 5 jours

3 jours après, j’ai rencontré une française qui avait aussi trouvé un « boulot » à Penang (par hasard aussi, bien sûr). Elle a été figurante, en costume des années 50 (ses dreadlocks cachées sous une perruque), dans une série anglaise avec des acteurs connus (enfin, apparemment connus, mais je n’en connaissais aucun): ça n’avait pas l’air beaucoup plus passionnant que mon job, mais c’était beaucoup plus payé!

A part ça, j’ai:

- raté la finale de la coupe du monde. Le match commençait à 3h du mat’ ici et j’avais rencontré un couple d’allemands à l’hôtel, avec qui on avait « plus ou moins » projeté d’aller voir le match dans la rue (= si je me réveillais, je les suivais). Le gars avait fait du repérage et trouvé un café ouvert exprès. Je me suis levée et habillée à 2h30, j’étais prête à sortir, mais la porte de l’hôtel était fermée à clé et les gardiens dormaient dans le couloir, je n’ai pas eu le coeur de les réveiller, excuse toute trouvée pour retourner me coucher (après coup: aucun regret, quelle idée de se lever au milieu de la nuit pour ça!)

- assisté au festival japonais de Penang, marrant

japonaises en tenue

japonaises en tenue….

...et champagne en poudre

…et champagne en poudre

- vu un feu d’artifice, avec une semaine de retard sur le 14 juillet, pour la clôture dudit festival japonais

feu d'artifice

feu d’artifice

- vu la présentation de glace au chocolat la plus originale (très courant en Malaisie, j’en ai revu plusieurs fois)

glace au chocolat!

c’est de la glace au chocolat!

petit zoom

zoom: la glace est recouverte de pépites de chocolat et décorée d’une jolie feuille verte: bon appétit!

- pris le train dans la plus jolie gare du voyage: Hua Hin, Thaïlande

vu la plus jolie gare du voyage: Hua Hin, Thaïlande

gare de Hua Hin, Thaïlande

et pas d'embrouille, il n'y a qu'une ligne

et pas d’embrouille, il n’y a qu’une ligne

- été invitée par « le gang des Singapouriens » à déguster du Durian (le fruit qui pue). C’est officiel: j’adore! J’ai rencontré ces papys voyageurs dans un marché et ils ont été tellement étonnés de rencontrer une touriste « caucasienne » qui aimait ça qu’ils m’ont invitée au festin!

dégustation de Durian avec mes potes Singapouriens

dégustation de durian avec mes nouveaux potes Singapouriens

- tenté de perfectionner mon bronzage à la plage d’Ao Nang (Krabi, Thaïlande): en principe ça ressemble à un décor de carte postale avec de l’eau turquoise, là, c’était tempête et vagues, comme en Bretagne un jour de grand vent mais avec l’eau à 28°C!

plage d'Ao Nang Thaïlande

plage d’Ao Nang Thaïlande

- regardé tomber la pluie, des fois

déluge

déluge – mais la tente a tenu bon!

- admiré les jolies maisons colorées de Penang

jolies maisons

Au programme d’août:

Je n’ose pas trop mettre de programme vu la façon de celui de juillet a volé en éclat aussitôt rédigé (c’est ça qui est bon) – mais à ma décharge le Sultan de Brunéi ayant instauré la charia dans son pays, j’ai décidé qu’ils allaient se passer de ma visite et que j’allais me passer du déjeuner princier (j’ai lu je-ne-sais-plus-où que le jour de la fin du ramadan, il invite toute la population (touristes compris) à déjeuner dans son palais).

Donc bref, le programme d’août: Melaka, petite ville coloniale (envahie par les Portugais puis les Hollandais puis les Anglais puis les Japonais) au sud de la Malaisie, puis retour à Kuala Lumpur quelques jours, avant de retourner à Bali pour quelques semaines.

PS: j’ai été interviewée par Sara du site « aux cinq coins du monde », qui interroge des expat’ et des voyageurs sur leur projet ou leur vie à l’étranger. C’est par !