Bali côté mer – partie 2

Posted by on 19 juin 2014 in Indonésie (Bali), Voyage | 2 comments

Bali côté mer – partie 2

La suite de ce périple balinais, toujours au bord de la mer!

Gili Trawangan

Troisième étape de ce tour de Bali: les îles Gili, qui n’appartiennent techniquement pas à Bali, mais à sa voisine Lombok. Elles sont trois, toutes proches les unes des autres et à 35 km de Bali. Comme dans le IDTGV, chacune a son ambiance, y’a qu’à choisir: sonore et festive pour la première, calme et paisible pour la deuxième, et la troisième est « réservée » aux lunes de miel. Nous, on a été sur la « festive », de ce genre-là:

 

C'est sûrement vrai!

C’est sûrement vrai!

Petite précision: oui, la pinte coûte 75k, soit 75 000 roupies. La première satisfaction en arrivant en Indonésie, c’est le retrait d’argent: le distributeur propose entre 1 et 2 millions. J’ai retiré 2 millions et je n’ai jamais été aussi riche! (en « vrai », ça faisait 128 euros, ce n’est pas non plus exactement la richesse)

Ambiance

Ambiance: il vaut mieux ne avoir son hôtel juste à côté

 

no shoes, no shirt, no problem!

no shoes, no shirt, no problem!

Gili T est très bien pour quelques jours, assez animée (qu’est ce que ça doit être pendant la pleine saison…), le coucher de soleil est incroyable, il y a un super petit night market (j’ai adoré le night market, qui justifie presque à lui tout seul d’aller à Gili Trawangan: super nourriture indonésienne et ambiance de kermesse)…mais les plages ne sont pas terribles, et il faut malheureusement le reconnaître, c’est globalement plutôt sale (voire franchement dégueu). Dommage!

 

devant la mer

devant la mer

 

plage de rêve..ou presque

plage de rêve…ou presque

 

 

 

Amed

Attention coup de coeur. Après Gili, nous voilà de retour à Bali, sur la côte nord-est, à Amed. La plage de sable noir n’a pas grand chose à voir avec un décor de carte postale, mais elle se situe au pied d’un volcan majestueux, il y a de superbes spots de snorkeling avec des coraux époustouflants et des poissons multicolores, le tout quasiment désert, presque personne en vue, c’est tranquille et paisible…Mais où sont-ils tous passés?

la plage de sable noir

la plage de sable noir

 

On en a profité pour faire une sortie en bateau avec les pêcheurs du coin: embarquement à 5h30 pour voir le soleil se lever et tenter d’attraper quelques maquereaux (pas très fructueux, il paraît que ce n’est pas la saison…) et retour vers 7h30. Des dizaines de petits bateaux aux voiles triangulaires colorées glissant paisiblement au lever du soleil: magique!

 

notre bateau

notre bateau

 

 

le soleil se lève

le soleil se lève

 

 

le volcan à l'aube

le volcan à l’aube

 

On a aussi visité les fonds marins avec pas mal de snorkeling: il y a une épave située à 20 m du bord, un bateau américain torpillé par les Japonais en 1943 qui est devenu le domicile privilégié de dizaines d’espèces de poissons et de coraux, le spectacle vaut le détour. Même pas besoin de bouteilles pour y assister (même si on aurait bien plongé de nouveau, pour voir…)!

Et Amed était aussi un bon point de départ pour aller visiter l’intérieur des terres…à suivre !

 

 

 

2 Comments

  1. ooooh Amed!!
    moi aussi j’avais adoré! c’est à tulamben aussi (épave) que j’ai fait mon bapteme de plongée!! c’etait magique de partir de la plage calme en apparence pour découvrir le monde de nemo!!
    javais aussi adoré le coté seuls au monde des plages noires et l’ambiance pecheurs :)!!!

    bonne suite d’aventure!!!
    bisous

    • Moi aussi, j’ai vraiment beaucoup aimé!! Je retourne à Bali à la fin du mois (Ubud principalement) et je pense retourner faire un tour à Amed…J’ai aussi fait du snorkeling à l’épave, c’était beau! Les fonds marins sont superbes dans ce coin, et super accessibles!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>